© 2019 par INSOPE Information Sociale Pénitentiaire.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Par tél : 04 88 14 85 25 / insopejustice@gmail.com / INSOPE 70 route des Châteaux du Mont Robert

13595 Aix-en-Provence

DALO Mode d’emploi : droit-au-logement-opposable-dalo-mode-d-emploi (format pdf - 1 Mo - 03/06/2016)

DALO

Qui peut bénéficier du droit au logement opposable ?

Pour être reconnu DALO, il faut avant tout avoir fait une démarche pour trouver un logement sans y parvenir dans un délai anormalement long.

 

D’autres critères, détaillés ici, précisent les conditions. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation. Après examen des pièces, elle dira si oui ou non vous êtes DALO.

 

Les critères pour être reconnu DALO sont les suivants :

  • Vous avez régulièrement déposé et renouvelé une demande de logement social sans recevoir de proposition correspondante à vos besoins pendant un délai anormalement long : par exemple, à Paris :* depuis 6 ans pour la demande d’un logement d’une pièce ou* depuis 9 ans pour la demande d’un logement de 2-3 pièces ou* depuis 10 ans pour la demande d’un logement de 4 pièces et plus.

  • Vous ne disposez pas de logement à votre nom pour l’une des raisons suivantes :* sans domicile fixe ou* hébergé par la famille, des amis ou vivre dans un centre d’hébergement ou* logé temporairement.

  • Vous êtes logé mais dans des conditions précaires :* vous avez reçu un jugement d’expulsion ou* vous vivez dans un local qui ne devrait pas être habité (cave, garage, réserve, …) ou qui présente un risque pour la vie ou la santé ou* vous êtes handicapé ou vous vivez avec une personne handicapée ou une personne mineure et vivez dans un logement inadapté (absence d’eau courante ou d’électricité) ou dans un logement trop petit pour loger toute la famille.

 

Ces critères sont indispensables, mais il faut également répondre aux conditions suivantes pour déposer un dossier :

 

  • Vous êtes de nationalité française ou avez un droit ou un titre de séjour en cours de validité

  • Vous ne pouvez pas, par vos propres moyens, accéder à un logement décent et indépendant ou y rester.

  • Votre situation personnelle et familiale et vos ressources vous permettent d’obtenir un logement social.

 

EN RESUME : le Dalo n’est pas une demande de logement, mais le constat d’une absence de logement malgré des demandes répétées et justifiées.